Le Lot 340 communes La vie Histoire Passé Présent Futur Rechercher
tour lotoise
Stéphane Ternoise 
tour lotoise
Théâtre 
tour lotoise
Romans 
tour lotoise
Livres sur le Lot 
tour lotoise
Musique 
tour lotoise
Catalogue 
tour lotoise
écrivain lotois indépendant
une année difficile des oeuvres majeures.

Un livre Archives de pierre les églises du moyen age dans le Lot

...

Un livre qui devrait être gratuit car déjà payé par le contribuable lotois



L'ouvrage doit être de qualité : il a nécessité six années d'inventaire et d'études scientifiques, menées de 2005 à 2006 par le Conseil général du Lot et la Région Midi-Pyrénées. Avec la collaboration de l'Université Toulouse-Le Mirail. Cet ouvrage est en vente 39 euros. Sans version numérique gratuite. Encore un scandale lotois. Toute recherche payée avec l'argent public devrait désormais conduire à une publication gratuite en ebook.



L'ouvrage est publié aux éditions Silvana Editoriale. Contact Lotois en fait une grande publicité sur l'ensemble du Lot. Pourquoi offrir ce cadeau à un éditeur, à des libraires, plutôt que de l'offrir aux lotois ?
Sur 39 euros, le libraire gardera de 30 à 40% (je n'ai pas les chiffres de ce livre, mais il s'agit des chiffres traditionnels en édition papier).
Ces 320 pages illustrées de plus de 1 000 photos, semblent alléchantes. Mais la manière dont ce livre est lancé ressemble certes aux pratiques habituelles mais devient choquante.
Ce livre est noté coécrit sous la direction de Nicolas Bru, conservateur des Antiquités et Objets d'Art, par Gilles Séraphin, architecte du Patrimoine, Maurice Scellès, conservateur en chef du Patrimoine, Virginie Czerniak, maître de conférences en histoire de l'art, Sylvie Decottignies, ingénieur d'études, et Gérard Amigues, vice-président du Conseil général.

Gilles Séraphin, Virginie Czerniak, Sylvie Decottignies, semblent donc avoir payés par leur employeur pour travailler sur cet ouvrage. En plus ils toucheront des droits d'auteurs ?
Quant à monsieur Gérard Amigues, il est élu du département. Et l'on peut considérer que sa rétribution de Conseiller Général n'a pas forcément à être améliorée par des droits sur cet ouvrage.







Ajout avis lotois




Qui a écrit cet article ? Ternoise



Le 23 01 2012 à 13 : 53

Accueil lotois.fr 


Le contact lotois du site







saillacdolmen des sanguinna des


toutes les photos du site.

Saint-Cirq-Lapopie 
Montcuq 
Limogne en Quercy 
Cahors 
Gariottes 
Lavoirs 
Dolmens 
Pigeonniers